OBJECTIFS
À l’issue de son passage en PAPS, l’élève devra être capable d’entreprendre un projet professionnel réaliste.
Ce projet le conduira généralement vers une formation de type CAP ou Bac Pro en lycée professionnel ou CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
PUBLIC VISE
Élèves de plus de 16 ans :
- Effectivement sortis depuis moins d’un an du système scolaire sans solution de formation
- ou nouvellement arrivés en France, peu francophones.
CAPACITE D’ACCUEIL
15 élèves francophones et
15 élèves allophones
PERSONNES ENGAGEES
Toutes les personnes qui concourent à la construction d’un projet de formation et d’insertion professionnelle et sociale :
- Au sein du système éducatif : les personnels du Centre d’Information et d’Orientation, les équipes éducatives des établissements scolaires (personnels médico-sociaux, vie scolaire, parents, enseignants…)
- Des partenaires externes : employeurs, Mission Locale, chambre des métiers, du commerce, de l’industrie…
MODALITES DE L’ACTION
Pour les élèves sortis sans solution et pour ceux qui, nouvellement arrivés en France, n’ont pas d’affectation scolaire :
- Prise en charge à temps plein sur une année scolaire maximum ; entrées et sorties permanentes
- 0rganisation pédagogique centrée sur le renforcement des acquis et la construction d’un projet professionnel (alternance cours/stages)
- Accompagnement personnalisé
METHODES ET STRATEGIES
Le PAPS repose sur la construction personnalisée et progressive d’un parcours pour chaque jeune.
Cette construction passe par :
- la remotivation et/ou la socialisation du jeune,
- des apprentissages théoriques et pratiques répondant à des besoins de formation individuels, repérés au fur et à mesure par le jeune et l’équipe pédagogique,
- des stages en entreprises au rythme de l’évolution du jeune pour que celui-ci se confronte au milieu professionnel afin qu’il définisse son projet,
- des activités diversifiées (artistiques, culturelles, …) permettant au jeune de développer sa capacité d’autonomie pour mener à terme son projet,
- des cours intensifs en langue française pour les élèves allophones.
DUREE
L’objectif prioritaire étant d’insérer le jeune, dans un cursus adapté conduisant à une première qualification ou dans la vie professionnelle, la durée de fréquentation du PRI ne correspond pas forcément à une année.
STATUT DU BENEFICIAIRE
Élève du Lycée des Métiers de l’Industrie et de l’Optique Jacques Brel à Lormont.
SOLUTIONS
- Retour en formation initiale
- Signatures de contrats de formation en alternance (apprentissage, professionnalisation,…).
- Autres parcours de formation.
- Accès à l’emploi.
PARTENAIRES ET CONTACTS
Mme DUBOURG et M. DAMESTOY –
Tel 05 56 31 71 96
Courriel: cippa.lormont@wanadoo.fr
Vous pouvez aussi contacter le CIO (Centre d’Information et d’Orientation)de CENON :Tel 05 56 86 41 20