Vous pouvez vous informer de plusieurs manières sur les formations du lycée :
Les salons
Vous pourrez ainsi y rencontrer des enseignants, des élèves, les chefs d’établissement et le directeur chargé de l’enseignement professionnel
- Salon Aquitec : le lycée Jacques Brel tient toujours un stand où il présente l’ensemble des formations faites en son sein.
- Salon Educado à Bayonne et à PAU
- Salon FOFE à Angoulème
Les portes ouvertes
Un samedi matin, l’ensemble de tous les personnels du lycée vous accueillent, parents, élèves, pour discuter avec vous , vous faire visiter le lycée et comprendre le sens des formations proposées.
Pour les options militaires, vous pourrez rencontrer sur ce temps-là nos partenaires de l’armée : recruteur du CIRFA marine Nationale et Armée de terre.
Les mini stages
Chaque élève peut venir faire un mini stage de découverte d’une demi-journée dans le lycée. Il est alors inséré dans une classe et découvrira le travail d’atelier.
Démarche:
A partir du mois de Février chaque élève peut demander à son établissement d’origine à effectuer un mini stage au le lycée Jacques Brel. Il remplira avec son professeur principal et ses parents une demande en ligne (via le formulaire accessible de depuis la page d’accueil). Une date sera proposée, l’établissement d’origine remplira la convention que le lycée Jacques Brel lui a transmis. L’élève viendra alors au jour indiqué par ses propres moyens et rapportera la convention signée.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter l’assistant du Directeur Délégué aux formations.
L’établissement d’origine (le collège) reste l’interlocuteur privilégié. Les demandes directes des familles ne seront pas traitées, il est impératif de passer par l’établissement d’origine.
Les stages passerelles.
Pour tous les élèves qui sont en ré-orientation et qui souhaitent changer de voie : il vous est donné la possibilité de faire un stage passerelle de découverte du lycée pendant les 2 ou 3 premiers jours des vacances d’hiver et de printemps. Ce stage sera alors évalué et donnera lieu à un avis favorable ou défavorable du proviseur du lycée sur votre dossier de candidature lors de vos vœux pour entrer au lycée en tant que passerelle en seconde ou en première.
Démarche:
Demander à partir du mois de Janvier une convention de stage passerelle dans votre établissement d’origine. Celle-ci sera remplie par l’élève et sa famille ainsi que par les proviseurs des lycées d’origine et d’accueil.
Pour toute question complémentaire, appelez le lycée et demandez le secrétariat de direction, le Proviseur Adjoint, le Directeur Délégué aux formations.