UN MÉTIER MULTIFACETTE
Emploi qui exige des connaissances générales et techniques.
Technique : il usine les verres en fonction des mesures morphologiques et de la prescription pour les intégrer à la monture.
Santé (Vision) : Il réalise les premières étapes de l’examen de vue et prend les mesures nécessaires à l’exécution de la prescription. Commerce : il assure une vente paramédicale, sous contrôle d’un opticien. Il effectue la vente de produits optique, la gestion des stocks, le service après-vente,…
Esthétique : Il conseille le client sur le choix de sa monture.
- Le bac pro Optique lunetterie est une formation de base technique et pratique. Le titulaire du bac professionnel optique lunetterie est le collaborateur de l’opticien, il intervient à des degrés différents de responsabilité dans les domaines explicités ci-dessus :
-
- Le BTS Opticien lunetier est une formation scientifique plus avancée en optique, en santé visuelle et en gestion. Elle permet en plus de l’expertise métier d’accéder à des fonctions d’encadrement d’exercer en tant qu’opticien diplômé et de gérer un magasin.
Deux voies vous permettent d’accéder au BTS Opticien-Lunetier en apprentissage :
-
- Via Parcoursup, en formulant votre vœu durant la phase d’admission post-bac (lien vers la fiche parcoursup).
ou
-
- En retirant directement un dossier de candidature auprès du Pôle Optique du GRETA CFA Aquitaine (lien vers la fiche du site GRETA)
- Beaucoup d’élèves titulaires d’un bac pro Optique lunetterie choisissent de poursuivre leurs études en BTS pour accéder à davantage de responsabilités et de débouchés







